Complexe Hôtelier

Consultation pour la création d'un Complexe Hôtelier (îlot 7)

 

Pour accueillir les visiteurs d’affaires dans les meilleures conditions, une première consultation a été lancée dans le secteur Sud du Pôle économique sur l’îlot 7.

Cet îlot, qui jouxte la rue centrale, bénéficie d’un emplacement stratégique et d’un potentiel d’attractivité important. Face au Parvis d’entrée desservi par les transports en commun (tramway et bus) et accessible par la voirie Sud, sa vocation est d’accueillir un complexe hôtelier et de restauration. En effet, le schéma des hébergements marchands de Toulouse Métropole 2018-2025 a souligné les besoins de services hôteliers autour du nouveau Parc et prévu le développement de 500 chambres environ adaptées à la clientèle d’affaires (3 à 4 étoiles et plus).

Le premier programme hôtelier a été lancé fin 2017 sur un terrain jouxtant le futur Parc des Expositions et Centre de Conventions/Congrès. Sur une superficie de 1,8 ha, le programme, en adéquation avec les besoins de la future clientèle de l’équipement, prévoyait un ensemble hôtelier de moyen et haut de gamme, avec des salles de réunion, plusieurs restaurants et des services dans le respect des prescriptions architecturales visant à assurer la cohérence avec l’architecture du Parc.

 

Au printemps 2018, l’équipe composée du promoteur Kaufman&Broad, de l’architecte belge Xaveer de Geyter (agence XDGA) et de l’enseigne Hilton Garden Inn a été retenue pour le projet du premier hôtel du Parc des Expositions.

Le démarrage des travaux est prévu à l’été 2019 et l’ouverture au printemps 2021. Au total, une nouvelle offre hôtelière de 295 chambres viendra compléter l’offre existante dans le secteur Nord-Ouest toulousain. Le complexe hôtelier se compose d’un hôtel 3 étoiles, d’un hôtel 4 étoiles et de 30 suites 4/5 étoiles. 3 restaurants sont prévus : brasserie, bistronomique et cuisine internationale. Toutes ces activités vont permettre la création de 150 emplois à terme sur le site.

Ce complexe hôtelier a également fait le choix d’obtenir la certification LEED® (Leadership in Energy and Environmental Design) au niveau GOLD, reconnue à l’international. Il s’inscrit parfaitement dans la démarche de développement durable engagée pour le nouveau Parc des Expositions et Centre de Conventions/Congrès.

 

Vue aérienne de l'ilôt 7

Vue est de l'ilôt 7

Actualités

12 novembre 2019
La Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) dite Pôle économique du MEETT située sur la commune de Beauzelle a été créée par délibération n° DEL 19-0871 du Conseil de la Métropole en date du 10 octobre 2019.
Approbation du dossier de création et réalisation de la ZAC Pôle économique de MEETT
08 novembre 2019
A l’occasion de la visite de presse de vendredi 8 novembre 2019, l’enseigne de MEETT fixée sur la façade sud du parking silo, visible depuis la RD902, a été dévoilée devant les partenaires du projet.
Dévoilement de l’enseigne MEETT et inauguration du parc d’ombrières photovoltaïques
16 octobre 2019
Le 16 octobre 2019, dans le cadre des essais en ligne, aura lieu le premier roulage d’une rame de tram sur le prolongement de la ligne T1 entre les stations Aéroconstellation et MEETT.
Essai Tramway jusqu’au MEETT
22 juillet 2019
Une procédure d'actualisation de l'évaluation environnementale du Parc des Expositions a donc été conduite et portait sur l’intégration des aménagements urbains et économiques connexes au Parc.
Bilan de la participation du public sur l'étude d'impact de MEETT actualisée