- MEETT
-
Le Pôle Economique
- - Le projet
- - Contexte
- - Aménagement et programmation
- - Etapes de réalisation
- - Mise à disposition Dossier étude d'impact
- - Commercialisation
- - Complexe Hôtelier (îlot 7)
- - Village d'entreprises (îlot 3)
- - Complexe hôtelier et programme tertiaire (îlots 9&10)
- - ZAC Pôle économique du MEETT
- - Les secteurs Parvis-Garossos
- - Les principes fondateurs de la ZAC
- - Une programmation mixte
- - Calendrier de la ZAC
- Contactez-nous
Le secteur « Parvis »
Le secteur « Parvis », est constitué de terrains non bâtis qui entourent le Parvis du nouveau Parc. Il est bordé par l’amorce du prolongement de la RD902 à l’Ouest, et par le nouveau barreau routier vers la RD2 au Nord. Ce secteur, traversé par le prolongement de la ligne tramway T1, accueillera une nouvelle station et le terminus des bus urbains. L’échangeur de Garossos permet la desserte locale des parcelles autour du Parvis.
Le secteur « Parvis » bénéficie donc d’une excellente desserte en transports en commun. Les axes routiers présents constituent une opportunité de desserte facilitée. Aucune voirie de desserte interne n’est présente pour l’instant mais le maillage par des dessertes locales est simple et lisible.
Le Parvis d’entrée constitue la continuité naturelle pour les visiteurs ou congressistes qui seront présents au Parc des Expositions et Centre de Conventions/Congrès. En conséquence, c’est autour du Parvis que les possibilités de développement pour des services associés (hôtellerie, restaurant, tertiaire…) s’organiseront naturellement pour des visiteurs occasionnels ou des travailleurs quotidiens.
Le secteur « Garossos »
Le secteur « Garossos » est caractérisé par un tissu urbain déjà constitué. Il s’agit d’une zone d’activités des années 1980, dite « zone de Garossos ». D’une surface de 29 hectares, elle est située à proximité immédiate du nouveau Parc.
La création de la zone de Garossos s’est faite sous la forme d’une Zone d’Aménagement Concerté (ZAC). Elle a été aménagée par la SEM de Colomiers en 1987 et était entièrement vouée à l’implantation d’activités. Aujourd’hui plus d’une centaine de sociétés sont présentes. La procédure de ZAC a été clôturée en 2010, soumettant ainsi l’ancienne ZAC au règlement du PLU en vigueur.
Cette zone d’activités est très diversifiée et accueille une large variété d’activités économiques.
Quatre grands secteurs d’activités sont présents : Bâtiments et travaux publics, Industrie, Commerces et Services (restauration traditionnelle, professionnels de la santé, clinique vétérinaire, bureaux d’études, activités de loisirs, transports et logistiques, etc.).
La zone de Garossos présente des caractéristiques d’une zone d’activités hétéroclite et peu qualitative (harmonie urbaine inexistante, sous-densification des parcelles, domination des espaces minéralisés au regard des espaces verts, maillage routier interne en impasses, fermant la zone sur elle-même, manque de signalétique, surcharge publicitaire).
La situation du secteur« Parvis », à la porte d’entrée du nouveau Parc, lui confère un statut particulier qui permet d’identifier les enjeux suivants :
- Développer une offre d’activités en lien avec le double adressage du secteur : fonctionnel avec les infrastructures routières et en transports en commun, et récréatif avec l’espace public constitué par le Parvis
- Valoriser une grande mixité des fonctions (hôtels, services et bureaux)
Le secteur de « Garossos », avec un équipement de niveau international tel que le futur Parc des Expositions et Centre de Conventions/Congrès à proximité immédiate, va devenir considérablement plus attractif et bénéficie donc d’un potentiel de mutabilité.