Village d'Entreprises

Consultation pour la création d'un Village d'Entreprises (îlot 3)

Situé dans le secteur Ouest du Pôle économique, l’îlot 3 a vocation à accueillir des locaux d’activités associés à des bureaux.

D’une superficie de 4,5 ha, cet îlot est facilement accessible par les nouvelles infrastructures routières et s’inscrit dans le dispositif fonctionnel du Parc. Sa localisation et sa taille permettent de développer des activités économiques en lien avec le Parc.

Dans un souci de mutualisation des services, d’optimisation du foncier et de qualité des espaces proposés, l’objectif est d’accueillir au sein d’un « village d’entreprises », des activités de production associées à des bureaux.

Une consultation a ainsi été lancée au printemps 2018 pour réaliser ce village d’entreprises, proposant des surfaces pour des ateliers en rez-de-chaussée et des bureaux en étage selon les prescriptions architecturales visant à assurer la cohérence avec l’architecture le Parc des Expositions et Centre Conventions/Congrès.

C’est le promoteur LINKCITY, associé à l’investisseur Roche Dubar et à l’équipe technique composée du cabinet d’architecture Kardham Cardete Huet Architecture et de l’agence Woodstock Paysage, qui a été sélectionné à l’été 2018.

Son projet se décompose comme suit sur les 24 930 m² de surface de plancher :

  • 10 560 m² de surface de plancher en activités
     
  • 12 060 m² de surface de plancher en bureaux
     
  • Services : 1 330 m² de surface de plancher dédiés à la restauration, et 980 m² de surface de plancher destinés à des activités sportives
     
  • Stationnement : 513 places de stationnement dont 316 places en parking silo mutualisé pour toutes les entreprises de l’îlot.

Ce programme a été conçu pour accueillir plusieurs entreprises dans un même site. Il répond à la forte demande de PME-PMI qui pourront se développer à proximité de leurs clients, qu’ils soient de la filière aéronautique, particulièrement dynamique dans ce secteur, ou de la filière salons-conventions-congrès. Ainsi, le projet proposera des locaux d’activités, à la location ou à la vente, pour des entreprises de production. Il propose également des services de qualité de type restaurant inter-entreprises, salle de sport…

Le projet s’inscrit dans une démarche environnementale ambitieuse : certification BREEAM niveau Very Good et énergies renouvelables.

Au total, près de 500 personnes travailleront sur cet îlot. Les travaux devraient débuter à l’été 2019 pour une mise en exploitation à l’été 2020.

Actualités

14 janvier 2019
C’est au SIMI (Salon de l’immobilier d’entreprise à Paris) qu’a été annoncée la commercialisation par Europolia des îlots 9 et 10, situés à l’Est du MEETT et plus précisément sur le secteur Parvis.
Lancement de la commercialisation des îlots 9 et 10 sur le parvis du MEETT pour un ensemble hôtelier et un programme tertaire.
20 décembre 2018
Le salon du SIMI est le rendez-vous de l'immobilier d'entreprise. Il s'est déroulé à Paris du 4 au 7 décembre 2018.
Le Pôle économique présenté au SIMI à Paris
05 décembre 2018
Dans le cadre de la concertation sur le projet de ZAC "Parvis-Garossos", une réunion publique était organisée lundi 19 novembre par Europolia et Toulouse Métropole.
Retour sur la réunion publique de Concertation pour le projet de ZAC Parvis-Garossos
04 décembre 2018
Le futur Parc des Expositions et Centre de Conventions/Congrès de Toulouse a un nom : « MEETT ».
Une nouvelle identité pour le futur Parc des Expositions !