ZAC Pôle économique du MEET

Dans la continuité du nouveau Parc des Expositions et Centre de Conventions/ Congrès, lancé avec le soutien de la Région Occitanie, du Département de la Haute Garonne et de Tisséo Collectivités, Toulouse Métropole a initié le développement d’un Pôle économique.

La métropole doit en effet se doter des services associés à ce nouvel équipement pour conforter son positionnement sur le marché de l’évènementiel mais également répondre aux enjeux de développement du secteur Nord-Ouest de l’agglomération. Ainsi les fonciers autour du nouveau Parc représentent une réelle opportunité pour accueillir de nouvelles activités économiques, offrir des services, créer des emplois et renforcer l’attractivité du site. Ces fonciers permettent à la métropole :

  • d’optimiser les retombées économiques de l’équipement, en créant un nouveau pôle économique dédié au tourisme d’affaire
  • de valoriser les investissements réalisés dans le cadre du PEx (voiries primaires, prolongement du tramway notamment) par la commercialisation des fonciers adjacents maitrisés,
  • de préparer les mutations des secteurs adjacents, Garossos et Enseigure Beauzelle, dans une logique de fonctionnement urbain de l’ensemble.

 

 

En application des articles L300-1, L300-4 et L300-5 du Code de l’Urbanisme, Europolia, la Société Publique Locale d’Aménagement (SPLA) de Toulouse Métropole, a ainsi été désignée concessionnaire pour mener à bien une opération d’aménagement par délibération n° DEL-17-0819 du 3 octobre 2017. Le traité de concession d’aménagement du Pôle économique d’une superficie de 92.2 hectares a été signé entre Europolia et Toulouse Métropole le 20 novembre 2017 pour une durée de 12 ans.

En 2018, l’avancement des études et la mise au point du plan guide urbain a permis de définir des modalités de mise en œuvre opérationnelle pour aménager les secteurs situés à l’Ouest et à l’Est du nouveau Parc. Alors que des îlots ont déjà été commercialisés à l’Ouest, à l’Est deux secteurs se distinguent et nécessitent un cadre d’intervention singulier :

  • le secteur non bâti dit secteur « Parvis » : d’une superficie d’environ 12 ha à aménager, il est situé à l’entrée principale de l’équipement (MEETT) depuis le parvis qui accueille la nouvelle station de tramway et la station de bus ;
  • et le secteur bâti de « Garossos » : zone d’activité vieillissante d’une superficie d’environ 30 hectares, dont la vocation économique existante est à valoriser et les espaces publics à requalifier.

 

 

Sur la base des études préalables et d’un important processus de concertation puis de la mise à disposition du public d’un dossier comportant l’étude d’impact, il a été proposé de créer lors du Conseil de la Métropole en date du 10 octobre 2019, au sein des secteurs Parvis-Garossos, une Zone d’Aménagement Concerté dénommée « ZAC du Pôle économique du MEETT » pour :

  • Accompagner le MEETT de services nécessaires (hôtelière, bureaux…) et faire bénéficier les secteurs adjacents des retombées économiques du PEx
  • Valoriser les investissements publics structurants (voiries créées, prolongement du tramway),
  • Améliorer les perméabilités du secteur Parvis et de Garossos,
  • Requalifier les espaces publics de Garossos tout en conservant sa dominante économique, (dans une logique de recyclage des zones d’activité vieillissantes à l’échelle métropolitaine),
  • Limiter la consommation foncière du territoire par la densification de ces zones d’activité existantes,
  • Offrir des possibilités de locaux d’activité économique à proximité d’Aéroconstellation et de l’aéroport pour répondre à l’insuffisance de l’offre de locaux d’activité économique ou de petite production dans la métropole.

Le périmètre de ZAC porte sur une surface d’environ 42 hectares. Le programme global prévisionnel des constructions s’établit à un total de 158 000 m² de surface de plancher (S.D.P.). 

Actualités

12 novembre 2019
La Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) dite Pôle économique du MEETT située sur la commune de Beauzelle a été créée par délibération n° DEL 19-0871 du Conseil de la Métropole en date du 10 octobre 2019.
Approbation du dossier de création et réalisation de la ZAC Pôle économique de MEETT
08 novembre 2019
A l’occasion de la visite de presse de vendredi 8 novembre 2019, l’enseigne de MEETT fixée sur la façade sud du parking silo, visible depuis la RD902, a été dévoilée devant les partenaires du projet.
Dévoilement de l’enseigne MEETT et inauguration du parc d’ombrières photovoltaïques
16 octobre 2019
Le 16 octobre 2019, dans le cadre des essais en ligne, aura lieu le premier roulage d’une rame de tram sur le prolongement de la ligne T1 entre les stations Aéroconstellation et MEETT.
Essai Tramway jusqu’au MEETT
22 juillet 2019
Une procédure d'actualisation de l'évaluation environnementale du Parc des Expositions a donc été conduite et portait sur l’intégration des aménagements urbains et économiques connexes au Parc.
Bilan de la participation du public sur l'étude d'impact de MEETT actualisée