Aménagement et programmation

 

Pour aménager le Pôle économique, des outils d’urbanisme sont mis en œuvre. Ils sont adaptés à la pertinence de chaque secteur et au phasage prévisionnel. La ZAC permet de réaliser facilement les espaces publics et de découper les terrains (secteur « Parvis »). Elle permet également d’encadrer le renouvellement urbain (secteur « Garossos »). Elle présente également l’avantage de mutualiser les coûts d’intervention (entre les deux secteurs).

Les équipements publics projetés concernent exclusivement :

  • la création ou la requalification de voiries et réseaux
  • la création de cheminements et espaces publics.

À l’échelle des 5 secteurs du Pôle économique, le potentiel de programmation s’élève à 275 000 m² de surface de plancher environ dont :

  • 105 000 m² de locaux d’activités professionnelles
  • 105 000 m² d’activités tertiaires
  • 45 000 m² d’hôtellerie, restauration et services
  • 10 000 m² de commerces
  • 10 000 m² de logements

Pour offrir les activités et services nécessaires à l’exploitation du nouveau Parc des Expositions et Centre de Conventions/Congrès, mais également aux usagers et riverains du Pôle économique, trois îlots à proximité directe de l’équipement et propriété de Toulouse Métropole, ont déjà fait l’objet d’une commercialisation : l’îlot 2, l’îlot 3 et l’îlot 7.

Avec l’implantation de ces nouvelles activités, des emplois seront ainsi prochainement créés. Toulouse Métropole et Europolia poursuivront la commercialisation des îlots avec le lancement de nouvelles consultations avant l’ouverture au public de l’équipement à l’automne 2020.

 

Actualités

12 novembre 2019
La Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) dite Pôle économique du MEETT située sur la commune de Beauzelle a été créée par délibération n° DEL 19-0871 du Conseil de la Métropole en date du 10 octobre 2019.
Approbation du dossier de création et réalisation de la ZAC Pôle économique de MEETT
08 novembre 2019
A l’occasion de la visite de presse de vendredi 8 novembre 2019, l’enseigne de MEETT fixée sur la façade sud du parking silo, visible depuis la RD902, a été dévoilée devant les partenaires du projet.
Dévoilement de l’enseigne MEETT et inauguration du parc d’ombrières photovoltaïques
16 octobre 2019
Le 16 octobre 2019, dans le cadre des essais en ligne, aura lieu le premier roulage d’une rame de tram sur le prolongement de la ligne T1 entre les stations Aéroconstellation et MEETT.
Essai Tramway jusqu’au MEETT
22 juillet 2019
Une procédure d'actualisation de l'évaluation environnementale du Parc des Expositions a donc été conduite et portait sur l’intégration des aménagements urbains et économiques connexes au Parc.
Bilan de la participation du public sur l'étude d'impact de MEETT actualisée