Aménagement et programmation

Principes et parti pris d’aménagement

Sur les communes d’Aussonne et Beauzelle, à proximité directe du futur Parc des Expositions et Centre de Conventions/Congrès, sur un périmètre de 23 hectares, 16 lots seront aménagés à court et moyen termes, pour développer des activités économiques en complémentarité avec l’équipement.

Ce pôle économique s’organise en 4 secteurs :

LE SECTEUR PARVIS, à l’Est, est dédié principalement aux activités touristiques et de services (hôtellerie, restauration, bureaux,commerces…).
Il est directement connecté au parvis piétons et assure un lien immédiat avec l’équipement et les transports en commun (tramway et bus).

LE SECTEUR OUEST, prévoit un « village d’entreprises » pour des activités évolutives capables de répondre de manière dynamique aux besoins
des usagers économiques et industriels.

LE SECTEUR SUD, où se situe actuellement la base vie des entreprises du chantier du Parc, fera l’objet d’une programmation économique qui sera définie ultérieurement.
Par ailleurs, une réserve foncière est dédiée à une extension possible du Parc.

LE SECTEUR DE GAROSSOS, où sont aujourd’hui déjà implantées des entreprises, sera conforté avec des locaux d’activités, des programmes
mixtes et des commerces dans un environnement renouvelé et plus urbain. Garossos ne fera pas l’objet d’une maîtrise foncière de l’aménageur Europolia
contrairement aux autres secteurs.

 

 

Les principes d’aménagement ont été définis au regard des enjeux suivants :

  • gérer les nouveaux flux : les flux complémentaires générés par l’implantation de nouvelles activités doivent être compatibles avec les capacités des infrastructures existantes et créées pour le Parc.
  • privilégier les modes de transport doux et non polluants
  • intégrer dans le paysage les traitements des eaux : en raison de la topographie des espaces concernés et dans un souci de développement durable, la gestion des eaux pluviales doit être traitée en surface, par le biais de noues paysagères, fossés ouverts et bassins paysagers qui s’inscriront dans le paysage urbain ;
  • rester accessible à tous.

 

Programmation

À l’échelle de l’opération d’aménagement, le potentiel programmatique se répartit autour de quatre piliers principaux :

  • les locaux d’activités professionnelles : PME, PMI - artisanat, ateliers, petite-production, petite-logistique, data center, évènementiel, tourisme, santé, sport/fitness, bien-être, conciergerie, stockage, location de voitures…
  • les bureaux : sièges d’entreprises, bureaux partagés fablab, co-working…
  • l’hôtellerie-restauration : hôtels de différentes catégories, restaurants, brasseries, cafés, petite restauration…
  • les commerces de proximité : magasins de spécialité, petite alimentation, commerces de bouche, services…

Principes d'aménagement sur le secteur Ouest

Principes d'aménagement sur le secteur Parvis, à l'Est

Images non contractuelles - Crédit Les Yeux Carrés

 

La programmation de l’opération d’aménagement est calibrée avec des activités économiques qui génèrent des flux absorbables par les infrastructures routières existantes et prévues

Actualités

08 décembre 2017
Europolia lance la commercialisation de 2 îlots autour du Parc des Expositions et Centre de Conventions.
Lancement de la commercialisation sur le Pôle Economique autour du PEx
24 novembre 2017
Le nouveau barreau routier, qui reliera la route de Toulouse à la voirie déjà mise en service cet été, sera ouvert à la circulation dès la semaine du 4 décembre 2017.
Mise en impasse du chemin de l'Enseigure le 4 décembre
06 octobre 2017
Actuellement en travaux, le futur barreau routier qui reliera la Route de Toulouse au Parc des Expositions et Centre de Conventions, sera mis en service début 2018.
Réalisation de l'écran accoustique pour atténuer les nuisances sonores pour les riverains
03 octobre 2017
Jean-Luc Moudenc s'est rendu sur la commune de Beauzelle vendredi 29 septembre dans le cadre de ses Journées du Président de Toulouse Métropole.
Jean-Luc Moudenc en visite sur le chantier du PEx