Aménagement et programmation

Principes et parti pris d’aménagement

À l’intérieur du périmètre du Parc (100 hectares) mais également autour, des espaces potentiels ont été identifiés pour développer des activités économiques compatibles avec celles de l’équipement. A proximité directe du PEx, 11 zones sont identifiées. Comprises dans les 100 ha, elles constituent des potentiels de développement à court et moyen termes.

Parmi les zones identifiées, 2 polarités se dégagent, l’une à l’Ouest et l’autre à l’Est du nouveau Parc :

  • Le pôle Ouest est plus favorable à un développement de type « village d’entreprises ». C’est une forme d’activités évolutive, capable de répondre de manière dynamique aux besoins des usagers économiques et industriels.
  • Le pôle Est est plus favorable à un développement d’activités touristiques et de services, de façon à répondre aux besoins des usagers de loisirs et d’affaires. Ce pôle bénéficie d’un atout singulier : il est directement connecté au parvis piétons et assure un lien direct à la fois avec l’équipement et les transports en commun (tramway et bus).

2 autres secteurs sont également identifiés à Beauzelle (Enseigure et Garossos). Situés au-delà des 100 ha, leur attractivité est liée à leur proximité avec l’équipement.

Les principes d’aménagement ont été définis au regard des enjeux suivants :

  • gérer les nouveaux flux : les flux complémentaires générés par l’implantation de nouvelles activités doivent être compatibles avec les capacités des infrastructures existantes et créées pour le Parc.
  • privilégier les modes de transport doux et non polluants
  • intégrer dans le paysage les traitements des eaux : en raison de la topographie des espaces concernés et dans un souci de développement durable, la gestion des eaux pluviales doit être traitée en surface, par le biais de noues paysagères, fossés ouverts et bassins paysagers qui s’inscriront dans le paysage urbain ;
  • rester accessible à tous.

Hypothèses de programmation

À l’échelle de l’opération d’aménagement, le potentiel programmatique des zones 1, 2, 3, 4, 6b, 7, 8a nord, 8a sud et 8b, est de 180 000 m² environ (surface de plancher), qui se répartissent autour de quatre piliers principaux :

  • les locaux d’activités professionnelles : PME, PMI - artisanat, ateliers, petite-production, petite-logistique, data center, évènementiel, tourisme, santé, sport/fitness, bien-être, conciergerie, stockage, location de voitures…
  • les bureaux : sièges d’entreprises, bureaux partagés fablab, co-working…
  • l’hôtellerie-restauration : hôtels de différentes catégories, restaurants, brasseries, cafés, petite restauration…
  • les commerces de proximité : magasins de spécialité, petite alimentation, commerces de bouche, services…
Hypothèse d'aménagement à l'ouest Hypothèse d'aménagement à l'est


La répartition des potentiels de programmation à l’échelle de ces zones est la suivante :

Les hypothèses de programmation de l’opération d’aménagement sont calibrées avec des activités économiques qui génèrent des flux absorbables par les infrastructures routières existantes et prévues

Actualités

14 juin 2017
Les travaux préparatoires au prolongement de la ligne de tramway T1, qui desservira le nouveau Parc des Expositions et Centre de Conventions, vont débuter à Beauzelle, dans le secteur de Garossos.
Secteur Garossos : Travaux préparatoires au prolongement de la ligne de Tramway
09 juin 2017
A partir du lundi 12 juin 2017, tous les intervenants du chantier pourront bénéficier d’un choix de restauration varié et alternatif au réfectoire.
Des foodtrucks pour la restauration des intervenants du chantier du PEx !
09 juin 2017
Pour contrôler les accès, deux postes de garde sont implantés à l’Ouest et au Sud de l’enceinte du chantier. Seules les personnes habilitées peuvent y pénétrer,...
La sécurité sur le chantier : une priorité !