Contexte

Un projet de développement d’activités économiques autour du Parc des Expositions & Centre de Conventions

Situé au Nord-Ouest de l’agglomération, à proximité immédiate de l’aéroport et du secteur aéronautique, le nouveau Parc des Expositions comprend également un Centre de Conventions et de Congrès.

Cet équipement engendrera la création de nouvelles offres de services directes ou indirectes, impliquant des emplois de qualifications variées : hôtellerie, restauration, services aux congressistes, prestations de communication, de montage de stands…

L’objectif est d’optimiser ces retombées en constituant un nouveau pôle économique, dédié notamment au tourisme d’affaires et plus généralement à la poursuite du développement de la métropole (locaux d’activités, bureaux, hôtels-restaurants…).

Les développements envisagés, à vocation économique, s’inscrivent dans les 100 ha qui regroupent le Parc des Expositions et ses infrastructures. Par optimisation des fonctionnalités de certains ouvrages, il peut être dégagé une emprise foncière de 23 ha environ.

Les études déjà réalisées permettent aujourd’hui d’engager une concertation préalable sur l’opération d’aménagement autour du nouveau Parc, au titre de l’article L. 103-2 du Code de l’Urbanisme.

Qu’est-ce qu’une opération d’aménagement ?

En vertu de l’article L. 300-1 du Code de l’Urbanisme, l’opération d’aménagement a notamment pour objet d’organiser l’accueil, le maintien et l’extension des activités économiques.

Les Acteurs

Toulouse Métropole a missionné le Cabinet d’Architectes OMA qui a conçu le nouveau Parc, afin de définir les principes urbains et les potentiels de programmation, et constituer ainsi un plan guide de l’opération d’aménagement. Ce choix assure une cohérence d’aménagement entre l’équipement et le futur pôle d’activités.

Toulouse Métropole, maître d’ouvrage de l’opération d’aménagement, a délégué la conduite des études et des procédures associées à SPLA Europolia, qui pilote déjà le projet du nouveau Parc des Expositions & Centre de Conventions.

Actualités

01 août 2017
Le lundi 31 juillet 2017, la nouvelle route au nord du PEx, appelée jusqu'alors "barreau nord", a été ouverte à la circulation
Ouverture de la voie au nord du nouveau Parc des Expositions & Centre de Conventions
17 juillet 2017
Le premier barreau routier au Nord du futur Parc des Expositions et Centre de Conventions sera ouvert à la circulation la semaine du 24 au 28 juillet 2017.
Secteur de l'Enseigure : Ouverture du premier barreau routier au Nord du PEx
07 juillet 2017
Les travaux ont débuté par les terrassements des voiries, des bassins d’orage, et la plateforme des bâtiments.
Reportage Photos : Plus de 6 mois de travaux, le chantier avance !
07 juillet 2017
Pour réaliser le rond-point qui connectera la route de Toulouse (RD 2) à la nouvelle voirie vers le futur Parc des Expositons, la circulation sera modifiée pendant les travaux.
Secteur Route de Toulouse : Modification de la circulation cet été