Contexte

Un projet de développement d’activités économiques autour du Parc des Expositions & Centre de Conventions

Situé au Nord-Ouest de l’agglomération, à proximité immédiate de l’aéroport et du secteur aéronautique, le nouveau Parc des Expositions comprend également un Centre de Conventions et de Congrès.

Cet équipement engendrera la création de nouvelles offres de services directes ou indirectes, impliquant des emplois de qualifications variées : hôtellerie, restauration, services aux congressistes, prestations de communication, de montage de stands…

L’objectif est d’optimiser ces retombées en constituant un nouveau pôle économique, dédié notamment au tourisme d’affaires et plus généralement à la poursuite du développement de la métropole (locaux d’activités, bureaux, hôtels-restaurants…).

 

Le pôle économique s’étend sur une superficie de 55 ha. Il comprend d’une part des terrains déjà acquis par l’aménageur pour 23 ha, et d’autre part une zone économique existante, la zone d’activités de Garossos, dont il n’est pas prévu d’acquérir les terrains, mais qui doit être requalifiée.

Le pôle économique s’inscrivant dans une stratégie de développement durable, le projet devra prendre en compte des exigences environnementales élevées lors de la conception et la réalisation des bâtiments, en cohérence avec la démarche adoptée pour la conception du Parc des Expositions et Centre de Conventions.

 

 

Les Acteurs

Europolia, pour le compte de Toulouse Métropole, est le maître d’ouvrage du pôle économique du Parc des Expositions et Centre de Conventions, suite au traité de concession qui lui a été confié par Toulouse Métropole. Europolia est donc en charge de l’aménagement et de la commercialisation des terrains du pôle économique.

 

L’équipe de maîtrise d’oeuvre (OMA, PPA Architectures, Taillandier Architectes Associés, Ingérop, Batlle i roig) du Parc des Expositions et Centre de Conventions est en charge de la mission d’urbaniste opérationnel de la concession. Elle a réalisé le plan guide d’aménagement pour ce pôle économique. Elle conçoit les cahiers des charges d’implantation dans le pôle et sera chargée du suivi des projets qui seront présentés.

Actualités

18 septembre 2018
Toulouse Métropole et Europolia organisent le samedi 29 septembre 2018 de 9h30 à 17h30 une Journée Portes Ouvertes et des visites du PEx
Journée Portes Ouvertes et visite du chantier du PEx
17 septembre 2018
Situé à Aussonne, dans le secteur ouest du pôle économique, l’îlot 3 a été attribué à Linkcity Centre Sud-Ouest pour la réalisation d’un programme type « village d’entreprises » de 25 000 m² (SDP).
Pôle économique : L’îlot 3 est attribué à Linkcity Centre Sud-Ouest pour la réalisation d’un village d’entreprises de 25 000 m²
31 mai 2018 - 31 mai 2020
Lors des prochaines semaines plusieurs phases de travaux sont programmées autour du PEx, retrouvez ci-dessous les plans de circulation et itinéraires conseillés.
Travaux aux abords du PEx entre juin et octobre 2018 : plans de circulation